Activités et découvertes en Guadeloupe
En mer, plages et criques, excursions marines et plongée
Les plages de Pointe-Noire
A Pointe-Noire, l’Anse Caraïbes, est une belle et vaste plage de sable roux avec ses abris, ses restaurants et ses activités nautiques.
La crique de Ti Anse (Petite-Anse) au nord de Pointe-Noire offre une belle plage de sable blanc très authentique avec restaurants également.
Plus secrète, une petite plage dans le bourg de Pointe-Noire offre une belle occasion de baignade.
Les plages de Deshaies
Au nord de Pointe-Noire, la commune de Deshaies est célèbre pour sa plage de Grande Anse et le tournage de la série TV « Meurtres au Paradis ». De belles plages, équipées de commodités ou plus sauvages, s’offrent à vous.
La plage de Leroux, la plus proche, est une charmante plage en bord de route. Plus loin l’Anse Tillet, une crique sauvage, peu fréquentée, est une splendide crique sauvage avec une belle partie ombragée et protégée.
La plage de La Perle, puis la Grande-Anse de Deshaies terminent le tableau des plus belles plages de Guadeloupe !
Excursions marines et sous-marines
Au départ de la plage l’Anse Caraïbes, à Pointe-Noire, vous pourrez partir à la découverte des fonds marins en plongée sous-marine avec Anse Caraïbes Plongée en bouteille ou en randonnée palmée guidée avec Anbadlola, dans la Réserve Cousteau.
Sur réservation, vous pourrez partir à la découverte des cétacés, baleines à bosse, dauphins, selon la saison, lors d’une sortie en mer avec Cédric de Cétacés Caraïbes
Sur terre, douces rivières, jardins et parcs à visiter
Rivières et bains de Pointe-Noire
À proximité des villas, la vallée d’Acomat et le fameux Saut d’Acomat, un superbe bassin avec une cascade. Au dessus, les gorges d’Acomat peuvent être accessibles avec un guide pour ne pas se perdre. Des sorties canyoning y sont proposées.
Autre lieu moins connu du tourisme, les gorges de Notre Dame des Larmes. Le bain y est très facile d’accès derrière la chapelle.
Parcs, jardins et découvertes du patrimoine
Le patrimoine naturel et historique est très riche à Pointe-Noire et ses alentours.
À Pointe-Noire, vous aurez l’occasion de visiter la Maison du Cacao qui fabrique un authentique chocolat local, l’Habitation Côte-sous-le-Vent, et son exposition sur les pirates… mais aussi Le Parc Aquacole où l’on peut pêcher le ouassou (écrevisses d’eau douce), trouver de vrais produits locaux comme la vanille ou encore profiter de la table d’hôtes.
À Deshaies, proche du charmant bourg, le Jardin Botanique est une des plus intéressantes et distrayantes visites de la Guadeloupe.
Sur la route de la Traversée, le Zoo de Guadeloupe accueille des espèces animales des Antilles et de Guyane, comme les racoons et les jaguars. En face, le Tapeur propose ses parcours accrobranches aux petits comme aux grands.